Bien manger pour renforcer l'immunité contre les infections froides et virales

Partager : facebook twitter

Avec l'épidémie de COVID-19, tout le monde se concentre sur l'augmentation de l'immunité du corps et évite d'attraper un rhume ou une maladie pseudo-grippale. Ici, il devient tout aussi important de discuter de la façon dont une alimentation saine et saine peut aider à optimiser la capacité de notre corps à combattre les infections.

Bien manger pour une forte immunité

Deux idées fausses associées à l'alimentation et au renforcement de l'immunité dont nous entendons généralement parler sont:

(a) Une charge en vitamine C augmentera l'immunité et nous éloignera du rhume ou de la grippe et (b) Boire uniquement des jus de fruits frais renforcera l'immunité

Contrairement à ces croyances, de nombreux micronutriments, probiotiques et antioxydants sont responsables de la préparation de l'organisme à lutter efficacement contre les infections et les allergènes externes.

Dans cet article, nous aborderons:

1. Liste des principaux nutriments, vitamines et minéraux impliqués dans la fonction immunitaire

2. Techniques de cuisson pour renforcer notre système immunitaire

Liste des superaliments clés à inclure dans votre alimentation quotidienne

Aliments riches en PROBIOTIQUES (yaourt, babeurre)

    Aliments riches en ANTIOXYDANTS (fruits et légumes colorés, ail, curcuma, thé vert, chocolat noir, haricots)

    Aliments riches en VITAMINES A et C (tous les agrumes, brocoli, poivron rouge, papaye, fraise, carotte, tomate)

    Aliments riches en ZINC (trouvés dans les légumes à feuilles vertes)

    Aliments riches en CUIVRE (trouvés dans les grains entiers et doivent être infusés dans notre eau potable en utilisant des récipients en cuivre)

Techniques de cuisson saines pour soutenir un système immunitaire fort

Toute technique de cuisson qui a la bonne quantité de saveurs et retient les nutriments dans les aliments est une technique de cuisson saine. Le plus souvent, faire frire ou surchauffer un aliment détruira la plupart de ses nutriments et y ajoutera des graisses et des calories inutiles.

Bien qu'il existe un certain nombre de techniques de cuisson saines, celles qui aideront à activer les réponses de notre système immunitaire sont:

1) Cuisson sous pression - la méthode de cuisson la plus couramment utilisée dans les ménages indiens, la cuisson sous pression est parfaite pour cuire le riz, les dals, les currys, etc. Cette méthode ne nécessite pas beaucoup d'huile et comme les légumes et le riz cuisent dans l'eau, les nutriments sont conservés .

2) Sauté - ce n'est pas seulement une méthode de cuisson ultra-rapide, mais aussi l'une des plus nutritives. La cuisson à feu très vif pendant une courte période dans une petite quantité d'huile est parfaite pour cuire des légumes, de la viande, de la volaille ou même du tofu. Faites toujours attention à la quantité de sel et d'autres assaisonnements qui sont ajoutés lors de la friture.

3) Cuisson à la vapeur - également appelée ébullition, cette technique est idéale pour manger des légumes de manière saine. La cuisson à la vapeur nécessite moins d'eau, un minimum ou pas d'huile et un temps de cuisson. Faire bouillir les légumes garde les nutriments intacts et on peut ajouter des épices (en particulier du sel et du poivre noir) pour une certaine saveur.

4) Rôtissage à sec - cette technique peut être utilisée pour la cuisson du paneer, des sauces ou du poulet. Une autre technique de cuisson saine, simple et rapide.

5) Grillage - l'une des méthodes de cuisson les plus simples est la cuisson au gril. Les aliments sont cuits sous une chaleur élevée et directe pendant une courte période, sans huile supplémentaire.

Maintenant que vous êtes au courant des techniques de cuisson et des nutriments, vitamines et minéraux essentiels dont on a besoin pour avoir un système immunitaire fort, il est temps de les mettre en œuvre et de partager ces informations importantes avec les amis et la famille.

Mangez frais, mangez sainement!

Commentaires
Copyright © 2019, Practoze - Tous droits réservés