Comment le stress peut affecter votre santé bucco-dentaire

Partager : facebook twitter

Nous rencontrons tous du stress dans nos vies. Nos bouches ont autant de chances d'être affectées par des situations stressantes que notre corps et notre esprit. Les chercheurs ont découvert un lien significatif entre le stress et la santé bucco-dentaire, nous aidant à mieux comprendre la part de l'anxiété et de la dépression dans le développement des problèmes dentaires. Nous savons maintenant que le stress est un facteur contributif aux conditions suivantes:


Bruxisme -

Le bruxisme est un grincement excessif des dents et un serrement de la mâchoire. C'est une activité parafonctionnelle orale, le bruxisme est un problème courant. Plusieurs symptômes sont généralement associés au bruxisme, notamment des dents hypersensibles, des douleurs musculaires de la mâchoire, des maux de tête, une usure des dents, des dommages aux restaurations dentaires (par exemple des couronnes et des obturations) et des dommages aux dents peuvent nous faire grincer des dents la nuit, entraînant des dommages aux dents. Facteurs de risque de bruxisme, en particulier un mode de vie stressant, et ces preuves se multiplient.Certains considèrent le stress émotionnel comme le principal facteur déclencheur.Si vous êtes diagnostiqué avec un bruxisme, un gardien de nuit peut être prescrit pour protéger votre mâchoire.


Bouche sèche-

Lorsque la bouche ne produit pas suffisamment de salive, elle peut éprouver une sécheresse chronique. cela peut être causé par le stress.


Aphtes -

Les aphtes sont de petits ulcères peu profonds qui apparaissent dans la bouche et rendent souvent la nourriture et la parole inconfortables. on sait très bien ce qui cause exactement les aphtes, mais ils sont parfois provoqués par le stress.


Lichen plan -

Le lichen plan oral est une maladie inflammatoire (chronique) continue qui affecte les muqueuses à l'intérieur de la bouche. Il peut apparaître sous forme de taches blanches en dentelle; tissus rouges et enflés; ou des plaies ouvertes. Ces lésions peuvent provoquer des brûlures, des douleurs ou d'autres inconforts. Certains experts pensent que le lichen plan est lié au stress chronique.


Troubles de l'articulation temporo-mandibulaire

Le stress contribue aux troubles de l'articulation temporo-mandibulaire de nombreuses façons. Les traumatismes et le grincement des dents sont des causes courantes de TMD, tandis que des facteurs émotionnels tels que l'anxiété et la dépression peuvent également déclencher des symptômes de l'ATM.


Maladie parodontale -

Des études ont montré que le stress à long terme affecte notre système immunitaire, augmentant notre sensibilité aux infections telles que les maladies parodontales.


Syndrome de la bouche brûlante -

Le syndrome de la bouche brûlante est une condition idiopathique caractérisée par une sensation de brûlure chronique continue des tissus intra-oraux, impliquant généralement la langue, avec ou sans extension des lèvres et de la muqueuse buccale. Elle s'accompagne classiquement de troubles gustatifs comme la dysgueusie et la paragueusie et la xérostomie subjective. Ce type est associé à une anxiété chronique due à une modification du rythme du sommeil et est lié à l'utilisation de médicaments antidépresseurs, qui provoquent la xérostomie.

Commentaires
Copyright © 2019, Practoze - Tous droits réservés